Les cake-pop version Jack Skellington

Avec Halloween qui approche j'ai voulu tester cette chose hybride que sont les cake-pop. A mi-chemin entre un gâteau (cake) et une sucette (lollipop), les cake-pop qui nous viennent des USA sont un véritable défi culinaire en soi. Parce que c'est pas si simple, mais c'est TELLEMENT rigolo. Un peu comme les cupcake. Mais en pire. Pourquoi c'est compliqué ? D'une part, parce qu'il faut trouver les bons ingrédients, et d'autre part parce qu'il faut tout de même attraper le coup de main.


J'ai essayé de faire des cake-pop avec les ingrédients que l'on peut trouver dans le supermarché du coin et ça a été un échec. J'ai donc fini par m'orienter vers les boutiques spécialisées dans le culinaire à côté de chez moi, c'est-à-dire dans Paris. Et j'ai trouvé mon bonheur dans une petite boutique très sympathique qui s'appelle Bogato. Près du métro Mouton-Duvernet, dans le 14ème, cette boutique regorge d'un tas de trucs mignons au possible, et les quelques gâteaux en vitrine vous feront immédiatement de l'oeil. Mais surtout, on y trouve pleins de trucs qui viennent du monde entier et qui faciliteront grandement vos expériences culinaires : par exemple, des moules à oeufs venus du Japon ou bien... du Candy Melt, qui nous vient des USA. Pourquoi est-ce que le candy-melt m'intéresse particulièrement ? Parce que c'est exactement le glaçage utilisé par les américains pour faire leurs Cake-pop ! Ca se présente sous forme de pistole, dans une certaine déclinaison de couleur, ça se réchauffe au micro-onde et ça vous permet d'obtenir un glaçage qui va se solidifier en quelques secondes pour vous permettre de vous amuser à "dessiner" dessus !

 Infos pratique pour Bogato :

Adresse : 7 rue Liancourt – Paris 14ème 
Téléphone : 01 40 47 03 51
E-boutique

Alors du coup, maintenant qu'on est équipé, comment on fait ?

Petit retour sur les ingrédients que j'ai utilisé :


     Les Cake-pop se font en 3 étapes. La première consiste à faire un gâteau tout bête, genre moelleux au yaourt, quatre-quart... Si comme moi vous avez 1) la flemme et 2) pas le temps, vous avez toujours la solution d'acheter un gâteau tout fait (ou une préparation pour gâteau que vous n'avez plus qu'à mettre au four). J'ai testé à ce titre les deux solutions : le quatre-quart de supermarché de base, et la préparation pour gâteau Moelleux Nature de Alsa. Bon globalement on arrive a peu près au même résultat, si ce n'est que la préparation pour gâteau vous nécessitera une heure de cuisson supplémentaire....

     Une fois qu'on à fait / cuit ce gâteau, la deuxième étape consiste à le réduire en miette et à ajouter un "liant" pour pouvoir former des boules de gâteau (le principe du cake-pop étant de réaliser des boules de gâteau sur une pique...) Pour réduire le gâteau en miette vous pouvez y aller au mixeur ou aussi tout simplement à la main. Concernant le liant, il y a pas mal de solutions : le chocolat fondu, le fromage frais (type philadelphia), la gelée de fruits, etc... J'ai choisi de lier mon gâteau avec du chocolat noir fondu pour obtenir ce côté "noir" à l'intérieur. J'ai choisi de faire fondre le chocolat au bain marie, et d'ajouter pendant la cuisson un peu de crème fraiche liquide. Ensuite, globalement, il n'y a pas de surprise : il faut simplement mélanger les miettes de gâteau avec le liant, et réaliser ensuite de petites boules d'environ 30 grammes. Réservez cependant un peu de chocolat dans un bol. Déposez les boules de gâteau sur un plateau ou une assiette, trempez les piques à sucette dans le restant de chocolat, et enfoncez-le doucement dans chacune des boules de gâteau (le chocolat qui se trouve sur le bout des bâtons à sucette va se solidifier et va donc renforcer la solidité du cake-pop) Il ne faut pas que le bâton à sucette aille trop loin sinon le gâteau va se détacher et tomber. L'idéal c'est d'arriver un peu avant le milieu du gâteau. Déposez ensuite au frigo pour 25 minutes environ.

     La troisième et dernière étape consiste dans le glaçage et la décoration. Déposez les pistoles de candy-melt dans un récipient pouvant aller au four micro-onde. L'idéal c'est d'avoir un récipient en hauteur, c'est-à-dire de préférence une tasse plutôt qu'un bol, car sinon on risque de ne pas pouvoir plonger les boules de gâteau assez profondément pour les recouvrir entièrement. Pour faire fondre le candy-melt, c'est assez délicat : si on chauffe trop, le mélange va se durcir et devenir irrécupérable. L'idéal, c'est de le chauffer par petites périodes de 30 secondes. Mettez votre micro-onde à 30% pour sa puissance (pour ma part j'arrive donc vers les 300 W) et faites chauffer tout d'abord une minute. Même si le candy-melt n'est pas encore fondu, mélangez bien, pendant quelques secondes, puis remettez à chauffer à la même puissance pour 30 secondes. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire, en mélangeant à chaque fois entre les temps de chauffage. En fait, les pistoles vont se fondre entres-elles, grâce à la chaleur du récipient. Vous pouvez aussi rajouter un peu d'huile végétale pour fluidifier le tout. 

Une fois le candy-melt fondu, sortez les boulettes de gâteau du frigo et trempez chacune d'entre elle dans le candy-melt, jusqu'à recouvrir entièrement la boulette. Sortez le gâteau du glaçage et tapotez le bâton sur le bord de la tasse pour enlever l'excédent. Soyez bien délicats, sinon le tout risque de se détacher. Si vous souhaitez "coller" des décorations en sucre, faites le rapidement, car le candy-melt se solidifie en quelques minutes. Si vous souhaitez, comme moi, dessiner sur vos cake-pop, laissez au contraire reposer le tout en plantant les bâtons dans du polystyrène (ou une demi-orange, ou un reste de gâteau... vous avez compris le principe !) pendant quelques minutes. Puis amusez vous à reproduire le très mignon visage de Jack Skellington que voici !

Il n'y a plus qu'à emballer dans un peu de plastique fermé par un ruban, ou tout simplement à déguster sur le moment ! Enjoy !